Le traitement de texte de Google est concurrencé depuis un bon moment par des outils et services plus agiles, plus puissants, plus orientés utilisateur. L’application de la suite Google n’en demeure pas moins un formidable traitement de texte en ligne particulièrement efficace par son intégration aux autres outils Google et aux grandes applications comme Microsoft Office. Sans oublier ses fonctions de travail collaboratif parfaitement adaptées aux petites équipes.
Google Docs offre une prise en main intuitive et immédiate pour une utilisation simple et rapide. Le service recèle par ailleurs des fonctions que vous ne connaissez peut-être pas et qui peuvent grandement améliorer votre productivité. 5 astuces pour être plus productif au quotidien et gagner du temps avec Google Docs.
Utiliser des suggestions de contenu
Tout en bas à droite de votre document Google Docs, une petite étoile « Explorer » permet d’ouvrir un volet pour afficher des suggestions correspondant à votre document en cours. Un moteur de recherche va vous permettre de rechercher, grâce à un système d’onglets, d’autres fichiers et documents dans votre cloud Google. Vous pouvez aussi lancer une recherche sur le web et intégrer une citation avec une note en bas de page. Google Docs vous propose enfin de trouver des images que vous insérerez d’un simple clic.
Créer un nouveau document en un clair instantanément
Tapez simplement » doc.new« dans un navigateur pour ouvrir un nouveau document Google Doc. Idéal pour prendre des notes à la volée. Cela fonctionne aussi pour le tableur, pour les slides, pour un formulaire, un dessin… Tapez « sheet.new », « slide.new », « form.new », « drawing.new »… Ce raccourci bien pratique fonctionne dans les navigateurs Chrome, Safari et Firefox.
Écrire à la voix
Cette fonction de Google Doc est particulièrement commode, elle permet de rédiger votre texte en le dictant à la voix. Le taux de reconnaissance est excellent. C’est une des fonctions souvent négligée de Google Doc qui permet de prendre des notes ou d’écrire des textes à la vitesse de l’éclair.Pour l’utiliser, aller dans le menu outils < Saisie vocale.
Ajouter des blocs et des éléments complexes
C’est une nouvelle fonctionnalité de Google Doc. Taper juste @ n’importe où dans votre document pour ouvrir un menu qui permet d’insérer plus rapidement des check listes, des listes numérotées, des listes à puces et des listes déroulantes. On peut aussi insérer des images, des tableaux et des graphiques, des émojis…Très pratique pour insérer ce dont vous avez besoin, plutôt que de parcourir les menus avec votre souris.
Traduire votre texte automatiquement
Une fois votre document terminé, vous pouvez immédiatement obtenir une copie traduite dans une des dizaines de langues prises en charge par Google Translate. Pour récupérer une traduction, il faut aller dans le menu outils < Traduire le document. Vous récupérez deux documents, l’original et votre traduction. La traduction 100% automatique laisse encore à désirer, mais Google a fait beaucoup de progrès.