Pour être plus productif, il faut éviter les sources de distraction qui nuisent à votre concentration. Elles sont nombreuses dans nos vies numériques connectées. Pour gagner du temps disponible et productif, il faut savoir ne pas en perdre.
Freedom est un service en ligne et une application qui porte bien son nom. Son objectif est de vous libérer des sources de distraction et de zapping quand vous souhaitez protéger une période de concentration et de travail qui demande de ne pas être dérangé. L’outil permet de bloquer à la demande des sites et des applications mobiles. Une vraie bonne idée.
Contrôlez les distractions. Concentrez-vous sur ce qui est important
Médias sociaux, mails, plateformes de vidéos… ces applications et sites web sont scientifiquement conçus pour vous rendre accro et vous faire revenir. Le coût pour votre productivité et votre capacité à vous concentrer est important. Freedom va vous aider à reprendre le contrôle.
Avec cette application, vous pouvez programmer vos périodes de travail qui ont besoin de toute votre concentration. L’utilisation est simple et intuitive.
Vous pouvez démarrer à la volée ou programmer des créneaux récurrents chaque jour ou chaque semaine. Vous pouvez, par exemple, décider de bloquer deux heures tous les matins entre 7:00 et 9:00. Vous allez ainsi faire de la productivité une habitude. Choisissez les sites et applications qui doivent être bloquées. C’est tout. Vous ne serez plus dérangé quand vous avez le plus besoin d’être concentré.
Vous pouvez bien sûr débloquer les sites à tout moment d’un clic. Mais, vous pouvez également être plus coercitif avec vous-même en vous interdisant tout accès jusqu’au moment de déblocage décidé par avance. Freedom propose toute une série d’options qui vont vous permettre de personnaliser l’expérience.
Une arme antizapping et autres distractions
Freedom intègre une série d’options utiles pour adapter ce bloqueur de sites à vos besoins. Vous pouvez créer des listes de sites et services à bloquer. Il est ainsi possible de créer un nombre illimité de listes de blocage personnalisées pour vous adapter aux différentes situations.
De plus, vous pouvez même bloquer tous les sites Web, à l’exception de ceux dont vous avez besoin, afin de pouvoir vous concentrer sur votre travail. Lorsque vous avez besoin de faire une vraie pause ou de vous concentrer, vous pouvez aussi bloquer tout l’Internet en cliquant sur un bouton.
Freedom vous fournit un rapport complet avec les détails de vos sessions de travail (quand, combien de temps…).
Le dispositif de blocage proposé par Freedom est très complet. C’est un de ses points forts. Vous l’installez sur l’ensemble de vos appareils et tout est synchronisé. Vous pouvez bloquer des sites sur votre ordinateur, mais aussi des applications sur votre smartphone ou tablette. Ajoutez autant d’appareils que vous le souhaitez dans une session Freedom. Freedom prend en charge les appareils Mac, Windows, Android, iOS et Chrome.
Des extensions gratuites complètent l’application Freedom pour mettre en pause, limiter et surveiller le temps que vous passez sur certains sites Web.
Utilisez Freedom pour bloquer les distractions numériques afin de pouvoir mieux travailler. Vous pouvez bloquer ce que vous voulez, quand vous le voulez, et être plus productif.
Fidel Navamuel – Les Outils Productivité
Vous pouvez tester gratuitement la plateforme. Pour bénéficier de l’ensemble des fonctions sans aucune limite, vous devrez ensuite passer à un abonnement payant d’environ 2 Eur par mois. Si le temps, c’est de l’argent, celui que vous gagnerez avec Freedom devrait vite rembourser ce petit investissement.