LinkedIn est sans contexte le plus grand réseau social professionnel au monde. Plateforme pro par excellence, LinkedIn privilégie les contacts professionnels, la mise en relation et le business.

Autant dire que la dernière nouveauté proposée, LinkedIn Games, ou jeux LinkedIn a de quoi surprendre, la plateforme invite en effet ses membres à jouer. Preuve s’il en est que se détendre quelques minutes dans une longue journée de travail n’est pas contre productif en soi. On l’a vu avec des services comme Lofi jeux présentés ici il a quelques semaines. Mais LinkedIn a sans aucun doute d’autres idées derrière la tête.

Trois jeux en ligne gratuits pour se distraire et interagir avec les autres

LinkedIn a donc lancé sans trop de publicité une page spécifique consacrée à cette nouvelle offre de jeux gratuits.

Trois jeux sont au rendez-vous : Queens, Crossclimb et Pinpoint. Ils vont vous permettre de tester respectivement vos compétences en logique, en culture générale et en association de mots.

Queens. Un dérivé du sudoku

Le jeu Queens met les utilisateurs au défi de disposer des couronnes sur un tableau sans qu’elles ne se chevauchent, dans un temps limité. Ce jeu au-delà du divertissement permet également aux utilisateurs de concourir sur un tableau de classement affichant les entreprises, ajoutant ainsi un élément compétitif et professionnel au divertissement. C’est le plus facile, les deux autres jeux nécessitent en effet pour le moment de maîtriser la langue anglaise.

Crossclimb. Trivial et culture générale

Crossclimb est sans doute le moins facile des trois jeux proposés. Le joueur reçoit des indices pour des mots, qui doivent ensuite s’insérer dans une grille où les mots changent d’une lettre avec chaque indice suivant pour former finalement un mot différent. Plus difficile qu’il n’y paraît surtout si vous ne devinez pas le premier mot pour démarrer. Ici aussi un classement par entreprise est proposé.

Pinpoint. Trouver des liens entre les mots

Pinpoint est un jeu qui vous invite à découvrir des liens entre les mots avec le moins d’indices possible. Ce jeu stimule l’esprit critique et offre un format similaire au jeu Connections du New York Times, renforçant la capacité des utilisateurs à établir des liens rapides et efficaces.

Ces trois premiers jeux sont disponibles mondialement via un lien direct vers les jeux et par le biais de LinkedIn News, la division qui les a développés. Un peu à la manière du fameux Wordle du New-York Times l’idée n’est pas de vous inciter à passer des heures à « jouer ». Tout comme Wordle, chacun de ces jeux ne peut être joué qu’une fois par jour.

Pour l’instant, vous pouvez inviter vos contacts du premier degré à jouer ensemble, et votre statut – que vous ayez joué ou non, et votre score – peut être partagé avec ces contacts si vous choisissez de le faire.


Jouer pour se détendre et pour mieux s’investir ?

LinkedIn affirme que les jeux sont une façon plus décontractée de renforcer les liens entre les contacts existants sur LinkedIn. Mais il n’est pas interdit de penser que les jeux sont aussi une arme secrète pour stimuler l’engagement.

LinkedIn – conçu pour le réseautage professionnel et spécifiquement pour la recherche d’emploi et le recrutement – cherche depuis longtemps des moyens pour inciter les gens à s’engager sur sa plateforme de manière plus naturelle. Si LinkedIn Games peut accrocher les utilisateurs avec ceux-ci, l’espoir est qu’ils resteront pour plus longtemps.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,