Watchlimits est un outil de productivité qui porte bien son nom. Il se suffit à lui-même. Watchlimits va vous aider à fixer des limites au temps que vous passez, et perdez parfois, à regarder des vidéos en ligne.

Cet outil vous permet de fixer des règles qui vous conviennent. Il vous fournit également des indications sur vos habitudes de visionnage.

Simple à utiliser, un autre bon outil pour nous aider à adopter une bonne hygiène numérique lorsque l’on veut gagner en productivité. À l’image d’outils comme Freedom présenté déjà dans ces colonnes.

Une extension pour restreindre notre dépendance aux vidéos

Combien de fois allez-vous regarder « juste une petite vidéo », puis de vidéo en vidéo, de sollicitation en sollicitation, vous y passez une ou plusieurs heures.

Le système Youtube basé sur la recommandation de vidéos similaires, sans parler des algorithmes de Netflix et autres plateformes de streaming, sont des voleurs de temps et d’attention redoutables.

Watchlimits va vous aider à vous protéger. Il s’agit d’une extension à installer sur votre navigateur qui va faire office de lanceur d’alerte et si besoin de gendarme de votre temps consacré à regarder des vidéos.

limitation du temps de vidéo

Cette extension vous permet de fixer des limites de temps sur YouTube, Netflix, Disney+ et d’autres plateformes afin que vous puissiez commencer à regarder sans craindre de dépasser ce que vous aviez initialement prévu.

L’installation et l’utilisation sont très simples. L’application permet de :

  • Fixer des limites journalières différentes pour chaque jour de la semaine afin d’adapter les limites à votre quotidien. Vous pouvez également fixer des limites mensuelles ou hebdomadaires.
    Quand ces limites seront atteintes, vous serez prévenus.
  • Suivre et comprendre vos habitudes de consommation de vidéos en ligne. Les statistiques de consultation sont détaillées. Vous saurez combien de temps par jour, par semaine et sur quelles plateformes. Vous risquez bien d’être surpris.
statistiques de visionnage de vidéos en ligne

Prendre conscience du temps passé à regarder des vidéos en ligne et agir

Watchlimits s’installe et se configure en quelques secondes. L’extension pour limiter le temps que l’on passe à regarder les vidéos est gratuite dans ses fonctions de base.

Une version Premium payante ( 5 EUR par mois ) ajoute des fonctions supplémentaires. Vous pourrez, par exemple, définir des chaînes autorisées sans limite de temps sur YouTube. Autre fonction qui peut être très utile, la possibilité de protéger l’accès et le dépassement des limites par un mot de passe.

Un bon outil pour gagner du temps et éviter de le perdre en regardant des vidéos pour vous ou pour…vos enfants.

Fidel Navamuel – Les Outils Productivité

Catégorisé:

Étiqueté dans :